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WITTGENSTEIN
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PHILOSOPHISCHE UNTERSUCHUNGEN
WITTGENSTEIN
- SUHRKAMP VERLAG
- SANS NOM 1023
- 18 March 2024
- 9783518223727
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WERKAUSGABE BD4 PHILOSOPHISCHE GRAMMATIK
WITTGENSTEIN
- SUHRKAMP VERLAG COMP
- 18 March 2024
- 9783518281048
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Issus de notes de cours professés par Wittgenstein à Cambridge entre 1933 et 1935, Cahier bleu et Cahier brun sont caractéristiques d'une période intermédiaire du philosophe, au cours de laquelle celui-ci remet en question certaines approches développées dans le Tractatus logico-philosophicus, tout en explorant des pistes qui se retrouveront dans les Recherches philosophiques. À partir d'une interrogation sur ce qu'est la signification d'un mot et en s'appuyant sur le concept fondamental de jeu de langage, ces deux textes essentiels rompent avec l'idée d'un langage logiquement pur, en parfaite adéquation avec la structure du monde, pour présenter une réflexion autour d'un langage ordinaire et vivant, évoluant au gré des usages et de leurs règles.
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Le tractatus logico-philosophicus de ludwig wittgenstein, qu'il se trouve ou non donner la vérité dernière sur les matières qu'il traite, mérite certainement, par son ampleur, son étendue et sa profondeur, d'être considéré comme un événement, important dans le monde philosophique.
Débutant à partir des principes du symbolisme et des rapports qui sont nécessaires entre les mots et les choses dans tout langage, il applique le résultat de ses recherches aux différents domaines de la philosophie traditionnelle, montrant dans chaque cas comment la philosophie traditionnelle et les solutions traditionnelles naissent de l'ignorance des principes du symbolisme et du mauvais usage du langage.
La structure logique des propositions et la nature de l'inférence logique sont d'abord traitées. ensuite, nous passons successivement à la théorie de la connaissance, aux principes de la physique, à l'ethique et enfin à la mystique.
Bertrand russell
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Oeuvre maîtresse de ce que les spécialistes appellent «la seconde manière wittgensteinienne», les Recherches philosophiques ont été à maintes reprises remises sur le métier par leur auteur au point qu'elles ne sont pas un texte achevé.Publiées en 1953 après la mort de Wittgenstein par deux de ses exécuteurs littéraires, les Recherches se sont très vite imposées non seulement comme un texte de référence en philosophie du langage, mais aussi comme un classique de la philosophie contemporaine. Par leur refus catégorique de toute théorie de la signification et de toute quête d'une terre ferme de l'origine, elles se tiennent à l'écart des ambitions de la tradition analytique comme des présupposés de la tradition continentale. Elles frayent la voie à une analytique de la quotidienneté dont on n'a certainement pas fini de mesurer la fécondité.Du fait de leur influence considérable sur divers courants dominants de la philosophie de la fin du XX? siècle, elles sont à la source de nombre de débats actuels qui débordent très largement le cadre de la philosophie académique.
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Leçons et conversations sur l'esthétique, la psychologie et la croyance religieuse ; conférence sur l'éthique
Ludwig Wittgenstein
- Folio
- Folio Essais
- 14 May 1992
- 9782070326884
«Si je m'arrête à considérer ce que l'éthique devrait être réellement, à supposer qu'une telle science existe, le résultat me semble tout à fait évident : rien de ce que nous pourrions jamais penser ou dire ne pourrait être cette chose, l'éthique ; nous ne pouvons pas écrire un livre scientifique qui traiterait d'un sujet intrinsèquement sublime et d'un niveau supérieur à tous les autres sujets : si un homme pouvait écrire un livre sur l'éthique qui fût réellement un livre sur l'éthique, ce livre, comme une explosion, anéantirait tous les autres livres de ce monde. Nos mots, tels que nous les employons en science, sont des vaisseaux qui ne sont capables que de contenir et de transmettre signification et sens - signification et sens naturels. L'éthique, si elle existe, est surnaturelle, alors que nos mots ne veulent exprimer que des faits. Tout ce à quoi tendent tous les hommes qui ont une fois essayé d'écrire ou de parler sur l'éthique ou la religion - c'est d'affronter les bornes du langage.» Ludwig Wittgenstein.
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Empruntant au Tractatus logico-philosophicus son affirmation d'ouverture - «Le monde est tout ce qui a lieu» - et sa problématique du langage et de la logique, la Grammaire philosophique développe la question de la relation entre le langage et la réalité, dont «l'harmonie, comme tout autre chose métaphysique, est à trouver dans la grammaire du langage».La Grammaire philosophique concilie les deux orientations de la philosophie de Wittgenstein dans la dynamique de la représentation : le fondement du langage comme celui des mathématiques est convention, et la philosophie, administrant le développement de ces jeux, de ces formes de vie, y apparaît comme la forme suprême de l'imagination. Le concept de grammaire est l'instrument de l'activité philosophique par excellence.
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Ce volume rassemble deux textes qu'on associe traditionnellement depuis leur publication posthume conjointe. Ils n'ont cependant pas le même statut. Le Cahier bleu (dicté en 1934) est la première formulation complète de la seconde philosophie de Wittgenstein. Âgé de quarante-cinq ans, le philosophe y reprend à la lumière du «jeu de langage» l'ensemble des problèmes qui l'ont toujours préoccupé. Il montre en quoi cette notion permet d'échapper aux apories du sens, du solipsisme, et, plus généralement, de la métaphysique. Cet ouvrage se présente comme définitif. Wittgenstein le dicta d'ailleurs à ses élèves alors qu'il envisageait de quitter Cambridge pour s'installer en Union soviétique où il aurait voulu exercer un métier manuel.Quant au Cahier brun (dicté en 1935), il constitue sans équivoque le premier jet des Investigations philosophiques. Il se présente à la fois comme un manuel d'exercices philosophiques et comme une réflexion sur leur usage. Y sont examinés des problèmes aussi divers que la ressemblance, le suivi des règles, l'infini, etc., qui relèvent tous d'une attitude métaphysique dont Wittgenstein veut montrer la vanité.
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De la certitude
Ludwig Wittgenstein
- GALLIMARD
- Bibliotheque De Philosophie
- 26 October 2006
- 9782070780884
Nouvelle édition en 2006
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Suivi de Notes sur des conversations avec Wittgenstein de Friedrich Waismann
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Ce livre constitue un commentaire critique du Tractatus. Et à travers ce commentaire se dégagent les thèmes de la seconde manière de Wittgenstein dont les Investigations philosophiques sont considérées comme l'expression la plus achevée. Certes, Wittgenstein n'a pas jugé bon de le publier, peut-être parce qu'il avait conscience que c'était là un état transitoire de l'évolution de sa pensée (1929-1930), peut-être aussi parce que, encore tourné vers le passé de celle-ci, s'il sait ce qu'il ne peut plus affirmer, il ne sait pas encore où conduisent les perspectives nouvelles ainsi libérées. Du moins a-t-il jugé que ces remarques formaient un ensemble assez structuré pour qu'elles fussent dignes d'être remises à G.E. Moore sous forme de texte dactylographié. En tout cas, elles nous apportent les éléments de connaissance qui nous sont indispensables pour apprécier la continuité de la pensée de Wittgenstein et décider, compte tenu des deux périodes que l'on distingue en elle, de l'unicité de son isnpiration philosophique.
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On chercherait en vain dans cette espèce de Journal les traces d'une aventure profane, un écho de «ce qui a lieu». Mais les mouvements de l'esprit y paraissent, la vivacité d'un caractère prompt à se contester soi-même, à s'exalter d'une trouvaille, à invoquer aussi le démon du découragement. Rien, toutefois, qui ne risque de laisser déçu l'amateur de psychologie.Aussi bien, l'intérêt de ces textes est-il ailleurs. Ils nous offrent, joints aux trois Appendices, un état premier de la doctrine du Tractatus logico-philosophicus. On mesure l'importance des décisions philosophiques que Wittgenstein a dû prendre, et la grandeur du talent d'expression dont il était doué. C'est ici une pensée interrogative et ouverte qui se manifeste, telle déjà qu'elle devait paraître dans les derniers travaux. Il est donc permis de voir, dans la manière de ces écrits privés, un témoignage de poids en faveur de la thèse d'une unité profonde de la philosophie de Wittgenstein.
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Lettres, rencontres, souvenirs
Wittgenstein/Engelma
- Eclat
- Philosophie Imaginaire
- 22 January 2010
- 9782841621835
Cet ouvrage regroupe pour la première fois ce qui a été retrouvé de la correspondance échangée de 1916 à 1937 entre Paul Engelmann (de même que quelques proches) et Ludwig Wittgenstein. Ces lettres permettent de mieux comprendre la participation de Wittgenstein à la Première Guerre mondiale, de suivre la genèse du Tractatus logico-philosophicus et de saisir les transformations de la pensée de Wittgenstein au cours de ces années difficiles, qui ont vu l'effondrement de l'Empire austro-hongrois.
L'ouvrage contient aussi une version considérablement augmentée du «Mémoire» qu'Engelmann a consacré à Wittgenstein et qui a été publié en anglais en 1967. S'y ajoutent des textes d'Ilse Somavilla, Josef Schächter et Brian McGuinness, tous trois spécialistes de l'oeuvre de Wittgenstein. Il s'agit d'une édition critique, pourvue d'un très copieux apparat de notes et de commentaires.
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