filter
Categories
Support
Publisher
Languages
Price
Olivier Agard
-
En France, le nom de Max Scheler n'a jamais vraiment disparu du paysage et son importance historique est reconnue, que ce soit dans le domaine de la phénoménologie, de l'anthropologie philosophique ou de la sociologie de la connaissance. Pourtant, une partie importante de son oeuvre n'a toujours pas été traduite en français, et par rapport à d'autres figures de la philosophie allemande du XXe siècle, la littérature qui lui est consacrée est relativement modeste. Le présent volume témoigne toutefois d'un nouveau dynamisme de la recherche, axée notamment sur la philosophie sociale de Max Scheler. Une des originalités de Scheler est en effet d'ouvrir la phénoménologie sur une réflexion politique et sociale : en tant que phénoménologie de la vie affective et des valeurs, elle vise à « fonder un personnalisme éthique » (selon la propre formulation de Scheler dans le sous-titre de l'ouvrage sur le formalisme). Dans un esprit interdisciplinaire, et en apportant parfois un éclairage critique ou en introduisant aussi une dimension de comparaison avec d'autres auteurs, il s'agit dans les contributions ici rassemblées d'articuler deux dimensions souvent abordées de façon séparée : celle des fondements phénoménologiques de la philosophie sociale de Scheler et celle de ses prolongements culturels et politiques.
-
Amour comme passion de Niklas Luhmann : Lectures d'une oeuvre
Olivier Agard, Françoise Lartillot, Daniel Meyer
- L'Harmattan
- De L'allemand
- 9 October 2023
- 9782336409399
L'oeuvre de Niklas Luhmann constitue l'un des ensembles théoriques majeurs de ces cinquante dernières années. Lorsque paraît en 1982 son ouvrage sur l'amour, Luhmann n'a pas encore publié ses grandes monographies consacrées aux sous-systèmes sociaux (l'économie, le droit, la science, etc.), mais l'architecture générale de sa pensée y apparaît déjà avec netteté. Cet ouvrage a pour but de faire comprendre les enjeux du projet de sémantique historique qui est mis en oeuvre dans Liebe als Passion et d'expliquer comment il mobilise de nombreuses références littéraires et scientifiques.
-
Lectures d'Ainsi parlait Zarathoustra
Olivier Agard, Alexandre Dupeyrix, Françoise Lartillot
- L'Harmattan
- De L'allemand
- 5 November 2021
- 9782343244396
Cet ouvrage réunit des études entendant produire une lecture à plusieurs voix d'Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche. Une lecture à la fois proche du texte et ouverte sur des perspectives nouvelles, dans le souci de dépasser les controverses usuelles autour de cette oeuvre et de sortir de la glose à laquelle se réduit parfois le commentaire de cet ouvrage qui occupe une place singulière dans l'oeuvre de Nietzsche. Plutôt que de partir des grands thèmes (le surhomme, l'éternel retour.), sur lesquels il existe déjà une littérature secondaire abondante, les auteurs appréhendent la dynamique du texte en tenant compte de l'intertextualité foisonnante (philosophique, poétique et religieuse) qui le constitue.