filter
Support
Éditeurs
- RECLAM (6)
- J'Ai Lu (4)
- Le Livre de Poche (4)
- Fourth Estate (2)
- Le Livre De Poche (2)
- Actes Sud (1)
- BANGE (1)
- FOURTH ESTATE LTD (1)
- Flamingo (1)
- Flammarion (1)
- Folio (1)
- HARPER COLLINS * (1)
- Hachette Bnf (1)
- Klett Editions (1)
- La Volte (1)
- Libri (1)
- Pocket (1)
- SCHROEDEL (1)
- STARK (1)
- Suhrkamp Verlag (1)
Prix
LESSING
-
-
-
The classic first novel from the winner of the Nobel Prize for Literature. Doris Lessing brought the manuscript of ''The Grass is Singing'' with her when she left Southern Rhodesia and came to England in 1950. When it was first published it created an impact whose reverberations we are still feeling, and immediately established itself as a landmark in twentieth-century literature. Set in Rhodesia, it tells the story of Dick Turner, a failed white farmer and his wife, Mary, a town girl who hates the bush. Trapped by poverty, sapped by the heat of their tiny brick and iron house, Mary, lonely and frightened, turns to Moses, the black cook, for kindness and understanding. A masterpiece of realism, ''The Grass is Singing'' is a superb evocation of Africa''s majestic beauty, an intense psychological portrait of lives in confusion and, most of all, a passionate exploration of the ideology of white supremacy.
-
-
-
-
PRIX AUBETTE
-
PRIX AUBETTE
-
-
-
Le prix Nobel de littérature 2007 a consacré Doris Lessing comme l'un des plus grands écrivains du xxe siècle. Parmi tous ses romans, remarquables d'intelligence, de passion et d'originalité, Le Carnet d'or demeure l'oeuvre phare.
Une jeune romancière, Anna Wulf, hantée par le syndrome de la page blanche a le sentiment que sa vie s'effondre. Par peur de devenir folle, elle note ses expériences dans quatre carnets de couleur. Mais c'est un cinquième, couleur d'or, qui sera la clé de sa guérison, de sa renaissance.
Le Carnet d'or est le portrait puissant d'une femme en quête de sa propre identité, personnelle et politique. -
Ces prisons où nous choisissons de vivre
Doris Lessing
- J'Ai Lu
- Litterature Francaise
- 8 September 2021
- 9782290238769
Faut-il qu'à chaque conflit de société notre esprit critique cède le pas à la frénésie générale ? Les partis politiques sont-ils condamnés à reproduire les mêmes schémas qui précipitent leur perte ? Devons-nous rester passifs devant les nouvelles technologies qui poussent de plus en plus loin la manipulation et le contrôle des citoyens ? Autant de questions posées par Doris Lessing dans ces six conférences données dans les années quatre-vingt, qui répondent pourtant précisément aux défis du XXI? siècle. Elle exhorte chacun de nous à prendre conscience des lois qui nous gouvernent pour que nous puissions enfin nous affranchir des loyautés aveugles, de l'obéissance aux slogans, aux chefs, aux émotions collectives. Déployant avec éloquence son franc-parler habituel, la lauréate du prix Nobel de littérature prouve une nouvelle fois sa force visionnaire.
-
Lil et Roz, deux femmes mûres et encore belles, amies depuis toujours, passent l'été au bord de la mer. Mais l'affection qu'elles se portent s'est doublée peu à peu d'un amour très fort de chacune pour le fils de l'autre... Un roman sur les amours scandaleuses, défendant la liberté d'aimer et dénonçant le poids des conventions sociales. Adapté au cinéma en 2013 par A. Fontaine.
-
La romancière raconte son enfance et ses relations tumultueuses avec sa mère, à travers les thèmes des désillusions de l'amour, du fossé entre fantasme et réalité, et de la démission des hommes.
-
Au coeur du chaudron brûlant allumé par les Croisades, le sultan Saladin vient de reprendre la ville aux Croisés. Victorieux, il agit à l'égard des juifs et des chrétiens dans un esprit de tolérance inconnu jusqu'alors. Seuls les Templiers, qui tuent en invoquant Dieu, ne trouvent pas grâce à ses yeux. Or, il vient justement d'en épargner un... Et Jérusalem bruit de rumeurs. Ce jeune homme, alors qu'il erre, mélancolique, par les rues de la ville, sauve à son tour des flammes Recha, une jeune fille juive - acte inouï pour un Templier... Le père de cette dernière, Nathan, riche marchand, revient d'un long voyage : la "folle journée" peut commencer. En imaginant ainsi la rencontre d'un musulman apôtre de la tolérance, d'un juif prônant la paix entre les religions, et d'un chrétien assailli par le doute, Lessing, en 1779, bouscule les représentations de son temps (et du nôtre ?).
-
Rhodésie, fin des années 1940. Mary, une citadine blanche, épouse sans désir Dick, un petit fermier du Veldt. Commence un long processus de désintégration individuelle, qui s'accentue à l'arrivée de Moïse, un domestique noir avec qui Mary engage une relation complexe et perverse de domination. Publié en 1950, ce roman décrit le climat de tensions raciales de l'époque coloniale. Premier roman.
-
Les enfants de la violence Tome 1
Doris Lessing
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche
- 1 April 1983
- 9782253031864
Largement autobiographique, ce roman d'apprentissage est le premier volume d'un cycle romanesque qui s'achève avec La Cité promise. Les Enfants de la violence retrace l'histoire d'une femme en devenir, Martha, qui se cherche comme on cherche l'Afrique, un continent gouverné par une poignée de Blancs, héritiers des traditions britanniques, face au peuple noir. Adolescente partagée entre un certain désir de conformisme et un sentiment de révolte, Martha est le témoin des conflits de l'Histoire, mais doit affronter aussi ceux, plus intérieurs, qui précèdent l'entrée dans le monde adulte.
Doris Lessing a reçu le prix Nobel de littérature en 2007.
Il y a déjà là, dans cet extraordinaire récit de formation, le regard aigu de Doris Lessing sur la vie des femmes. Le Monde.
On peut lire Les Enfants de la violence comme un roman, un tract féministe ou un pamphlet politique. Mais c'est d'abord l'épitaphe d'une génération flouée par les idéologies. Le Point. -
Les carnets de Jane Somers Tome 1 ; journal d'une voisine
Doris Lessing
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche
- 2 April 1987
- 9782253041382
En 1984, Doris Lessing a révélé avoir écrit deux romans sous le pseudonyme de Jane Somers. Journal d'une voisine, auquel succédera Si vieillesse pouvait, est le premier de ces récits. Il évoque la rencontre de deux femmes : Jane Somers, rédactrice en chef d'un magazine féminin londonien, et Maudie, une vieille dame, solitaire et malade. Sans jamais se départir du soupçon de distance ironique qui fait la force de son écriture, Doris Lessing décrit avec talent les rapports qui se nouent entre ces deux êtres, la tentative d'apprivoisement de l'une par l'autre, les combats désespérés de Maudie pour sauver sa dignité, l'amitié qui naît, profonde et bouleversante. A travers ce tableau intime et humain qui est avant tout une réflexion sur la vieillesse, l'auteur porte un regard impitoyable sur notre époque, ses aveuglements, et le rôle qui chacun décide ou non d'y jouer.
-
The landmark novel of the Sixties - a powerful account of a woman searching for her personal, political and professional identity while facing rejection and betrayal.
-
This novel tells the story of two people who want the same things - fidelity, love, family life and a stable home. They are out of line with the fashions of the 60s, but life seems to smile on them until Harriet's fifth pregnancy, when everything starts to go wrong...
-
Les événements de l'histoire humaine, chaîne ininterrompue de changements fortuits du pouvoir et d'actions arbitraires, océan de sang, de fiel et de sueur serait insupportable si l'homme ne pouvait leur attribuer un sens. Il ne suffit pas pour lui d'assigner à chaque effet une cause, il lui faut donner un sens à chaque événement ; ainsi lorsqu'il dit à qui la faute ?, il a déjà émis un jugement moral.
Même si les destins des peuples étaient fortuits et même si tout avait pu être autrement, l'homme n'en continuerait pas moins de chercher à interpréter la signification logique et la valeur morale. Ce besoin de conférer un sens, même à ce qui n'en a guère (c'est-à-dire une souffrance inexpliquée) intervient de deux manières : soit en faisant retomber la faute sur l'autre, soit en se déclarant soi-même coupable... Pour Théodore Lessing, la psychologie des juifs n'est qu'un exemple particulièrement éclairant de la psychologie d'une minorité, quelle qu'elle soit, qui souffre en vivant sous le regard soupçonneux et constamment vigilant de sa conscience critique, détruisant ainsi toute spontanéité au profit d'une société dont elle est exclue et qu'elle perçoit comme supérieure.
-
Les carnets de Jane Somers Tome 2 ; si vieillesse pouvait
Doris Lessing
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 5 March 1988
- 9782253045182
Après Journal d'une voisine, Doris Lessing, toujours sous le pseudonyme de Jane Somers, poursuit le portrait ironique et déroutant de Jane, une quinquagénaire heureuse et épanouie. Du moins en est-elle persuadée. Toute sa vie tourne autour du magazine féminin qu'elle a créé et qu'elle dirige. Mais un jour, tout se détraque : elle tombe amoureuse pour la première fois. Négligeant son travail, se consacrant à l'homme qu'elle aime et avec lequel elle arpente les rues et les parcs d'un Londres romantique, Jane comprend qu'elle est passée à côté de la vie. Avec une amertume teintée d'humour, Doris Lessing assène dans ce roman une charge cruelle où s'accumulent les rancoeurs d'une génération. Excellant dans l'art du portrait et dans la peinture des sentiments, elle révèle, une fois de plus, l'immense talent de romancière qui lui a valu le prix Nobel de littérature.
-
Dans ma peau : autobiographie, 1919-1949
Doris Lessing
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Biblio
- 26 March 1997
- 9782253141143
"Voici un livre clé de la grande romancière, auteur avec Le Carnet d'or, Les Enfants de la violence, La Terroriste, etc., d'une des oeuvres les plus fortes et les plus significatives de notre temps.
Sans illusion sur les pièges de la mémoire, mais avec rigueur et sincérité, Doris Lessing nous livre ici l'expérience d'une vie commencée en Perse en 1919, entre un père mutilé par la guerre et une mère dissimulant sous un masque de rigorisme une profonde insatisfaction.
La Rhodésie où grandit l'enfant, l'éveil de sa sensualité, le sentiment de révolte humaine et bientôt politique qui la pousse à la rupture avec les siens : tel est à grands traits le panorama de ce livre, qui s'achève en 1949 avec l'installation à Londres de Doris, deux fois divorcée, un manuscrit dans sa valise. Car, derrière la militante et la jeune femme "émancipée ", la romancière est en train de naître...
Doris Lessing est quelqu'un qui continue à donner un sens à des mots qui l'ont perdu aux yeux de beaucoup : Le non-conformisme et la médiocrité, la chaleur des moments singuliers et la force des exigences morales, le refus et l'engagement. Quelqu'un qui prend au sérieux la vie, les humains.
Jean Chesneaux, La Quinzaine littéraire."
-
Ceci est l'histoire d'un monde qui pourrait être le nôtre.
Depuis l'instant où apparaît la vie sur cette planète bleue, dans la moiteur des mares et des étangs, jusqu'au moment où le feu nucléaire menace d'emporter la civilisation qui a fini par se développer à sa surface, voici contée l'histoire de Shikasta, jadis riche et florissante, désormais stérile, inhospitalière, « blessée à mort » - mais qui ne demande qu'à renaître.
Shikasta ? Un monde sur le berceau duquel se sont penchés deux empires galactiques antagonistes, Canopus et Sirius, qui au terme d'une guerre sans merci s'en sont partagé les terres pour chacun de son côté y conduire des expériences évolutionnaires. Et c'est du point de vue des émissaires de Canopus, venus rendre compte des résultats de ces manipulations à l'échelle d'une planète, que va nous être narré le destin tragique de l'humanité - celle de notre Terre.
Au fil d'une édifiante succession de textes de formes diverses - rapports, lettres, documents d'archive, le poignant témoignage d'une jeune Shikastienne..., se réécrit sous nos yeux le (véritable ?) récit de l'aventure humaine, les tâtonnements, accomplissements et erreurs d'une espèce faillible guidée sans le savoir par des puissances qui la dépassent ; des puissances dont la rivalité risque de mettre un terme prématuré à l'expérience Shikasta, déjà mise à mal au fil des siècles par les errements de primates peut-être devenus trop intelligents pour leur propre bien...
Si Lessing avait initialement prévu d'offrir avec Shikasta un récit auto-suffisant, un genre d'histoire secrète de l'humanité, le concept de civilisations extraterrestres suffisamment avancées pour influer sur le destin d'une planète entière l'a fascinée au point qu'elle est ensuite revenue à quatre reprises dans l'univers de Canopus dans Argos, avec Mariages entre les zones trois, quatre et cinq, Les Expériences Siriennes (qui a inspiré un opéra au compositeur contemporain Philip Glass), L'OEuvre du Représentant de la Planète 8, et Les Agents Sentimentaux de l'Empire Volyien. Si le cycle revient à l'occasion sur le sort de notre planète (en l'abordant d'autres points de vue), leur auteur se penchera surtout sur de nouveaux mondes à divers stades de développement social et technologique - chaque roman se répondant l'un l'autre, tout en explorant de nouveaux territoires interstellaires ; au point que la série forme un genre de tapisserie s'étalant sur des millénaires.
Brassant avec talents le mythe, la fable et l'allégorie, fortement inspirée par le soufisme, Doris Lessing signe avec Canopus dans Argos : Archives - qu'elle considérait comme un des sommets de son oeuvre littéraire - un véritable opéra spatial questionnant la nature même de ses congénères, leur rapport à des notions aussi fondamentales que la sexualité, la politique, la mortalité ou la transcendance.