filter
Support
Languages
Prix
KAUFFMANN
-
-
L'enlèvement : une histoire intime de l'affaire des otages français au Liban
Grégoire Kauffmann
- J'ai Lu
- Litterature Francaise
- 21 August 2024
- 9782290402023
Le 22 mai 1985, le journaliste Jean-Paul Kauffmann et le chercheur Michel Seurat disparaissent après leur atterrissage à Beyrouth. Commence alors "l'affaire des otages du Liban". Tenue à l'écart par le pouvoir, l'épouse du journaliste, Joëlle, soutenue par un vaste collectif, se lance dans un combat qui touchera la France entière. Leur fils, l'historien Grégoire Kauffmann, revisite ce temps fort des années 1980, à l'apogée de la gauche mitterrandienne. Il mêle au portrait de l'époque ses souvenirs de l'adolescent qui a vécu ce drame de l'intérieur.
-
Les aveuglés : Comment Berlin et Paris ont laissé la voie libre à la Russie
Sylvie Kauffmann
- Folio
- Folio Actuel
- 10 October 2024
- 9782073071873
Le 24 février 2022, l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe fait trembler l'Europe, prise de court par un tel déchaînement de violence. Cet événement, loin d'être un coup de tonnerre dans un ciel serein, constitue l'accélération brutale d'un processus engagé depuis des décennies. La liste des méfaits de Vladimir Poutine est longue : guerre en Tchétchénie, annexion de la Crimée, répression des opposants politiques, intervention en Syrie... Autant de signes avant-coureurs qui auraient dû nous alerter. Pourtant, les puissances occidentales - en particulier la France et l'Allemagne - n'ont pas su agir en conséquence. Comment expliquer un tel manque de lucidité ? Pour répondre à cette question, il faut revenir sur les différents facteurs historiques et politiques qui ont causé cet «aveuglement». Sylvie Kauffmann retrace ainsi «vingt ans de naïveté, de complaisance, d'arrogance parfois ou de négligence» envers la Russie de Poutine. Si c'était à refaire, que faudrait-il changer pour assurer la sécurité des démocraties européennes ?
-
La mythomane du Bataclan : Le livre qui a inspiré la série Une amie dévouée
Alexandre Kauffmann
- Points
- Points Recit
- 27 September 2024
- 9791041412358
Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, une certaine «Flo Kitty» se rapproche des rescapés. Elle leur parle de son meilleur ami Greg, blessé au Bataclan. Appréciée de tous, «Flo» devient salariée de la principale association de victimes, Life for Paris. Un mystère demeure : pourquoi personne ne peut jamais rencontrer son ami hospitalisé ? Un jour, une survivante découvre que Flo suit un agenda secret et hors-la-loi. La police est prévenue, une contre-infiltration débute.
Alexandre Kauffmann retrace ici l'enquête policière. Il a aussi plongé dans le passé de Flo Kitty, découvrant que son mensonge avait commencé vingt ans plus tôt.
Alexandre Kauffmann est romancier et reporter indépendant (Le Monde, XXI, Slate...). Il est l'auteur de Surdose (2018) et de Un homme dangereux (2024). -
Cachée sous la Venise des cartes postales, il existe une Venise inconnue, celle des églises jamais ouvertes. Jean-Paul Kauffmann a déverrouillé ces portes solidement cadenassées, un monde impénétrable où dorment des chefs-d'oeuvre. Ce récit, conduit à la manière d'une enquête policière, raconte les embûches pour se faire ouvrir ces édifices. Enfant, l'auteur servait la messe dans une église d'Ille-et-Vilaine. Il s'y ennuyait souvent, mais c'est dans ce sanctuaire qu'est née la passion de dévoiler le secret de la chose défendue. Il poursuit cet exercice de déchiffrement à Venise, la ville de la mémoire heureuse, pourtant attaquée sans relâche par le tourisme mondialisé. Pendant des mois, il arpente une Venise hors champ, et y trouve aussi ce qu'il ne cherchait pas. Venise à double tour est un livre sur le bonheur de voir et la jubilation dispensée par la ville qui exalte les cinq sens. On y croise entre autres Jacques Lacan, Hugo Pratt, une belle restauratrice de tableaux, une guide touristique souveraine, un Cerf blanc, le propriétaire d'un vignoble vénitien et un Grand Vicaire, maître de l'esquive.
-
En défense des vins de Bordeaux
Jean-Luc Schilling, Jean Le Gall
- Le Cherche Midi
- 14 November 2024
- 9782749180137
Cet ouvrage n'a pas seulement vocation à rétablir l'honneur du bordeaux mais aussi à rappeler la grandeur du vin, loin, très loin des boissons qui pullulent et offensent son nom comme son histoire.
Ce livre est né d'une exaspération, celle d'entendre les mêmes litanies, toujours plus caricaturales, de moins en moins informées, sur le vin de Bordeaux. Depuis une vingtaine d'années, celui-ci fait l'objet d'une entreprise de dénigrement, de manipulation et d'effacement sans précédent et sans exemple.
Le bordeaux et ses châteaux se sont ainsi trouvés malgré eux en première ligne d'une révolution ; symboles de l'" ancien monde ", ils ont subi les assauts répétés d'un modernisme ouvertement militant, alimenté par des fantasmes de l'époque et des appétences inédites de tabula rasa.
Cet ouvrage n'a pas seulement vocation à rétablir l'honneur du bordeaux et celui des milliers d'hommes et femmes qui lui consacrent leurs efforts : ce que nous souhaitons également, c'est rappeler la grandeur possible du vin, loin, très loin des mensonges qui pullulent et offensent son nom comme son histoire. -
L'oeuvre à la fois puissante et discrète de Jean-Paul Kauffmann a été profondément marquée par la cruelle épreuve de trois années de détention au Liban. « J'écris pour faire disparaître ma condition d'ex-otage et en même temps je ne veux pas qu'on l'oublie », confie-t-il dans une longue préface inédite où il revient sur l'histoire d'une délivrance, le passage crucial du journalisme à la littérature.
Les textes ici rassemblées constituent la majeure partie de son oeuvre. Autant d'étapes d'une longue exploration au rythme lent et réparateur, imprégnées par une même quête de l'ailleurs, une même fascination de l'exil, des univers enfouis et disparus. À cet ensemble s'ajoute son premier texte, Le Bordeaux retrouvé, édité hors commerce peu après sa libération et révélé pour la première fois au grand public, où l'auteur, à peine sorti du dénuement absolu, conjure le chaos de sa captivité par la métaphore du vin.
L'écriture ciselée de Jean-Paul Kauffmann emmène le lecteur sur ces zones limites que sont les bords reculés du monde, les territoires lisières, les fleuves irrigués par la mémoire des plus grands auteurs, les plaines hantées par les fantômes des batailles d'Empire. L'écrivain y retrouve le chemin, ponctué de rencontres, qui le conduit vers les lieux du retour, au coeur de ses paysages de prédilection. Odyssée de la redécouverte, de l'exhumation des sources, qui doit sa magie particulière à la grâce et la sensibilité d'un grand styliste.
Ce volume contient : L'Arche des Kerguelen - La Chambre noire de Longwood - La Maison du retour - Courlande - Remonter la Marne - Outre-Terre - Le Bordeaux retrouvé. -
Au retour de trois années de captivité au Liban, dans un état second, le narrateur découvre Les Tilleuls, une maison perdue au coeur de la forêt landaise. Il décide d'acheter cette propriété pour dissiper le souvenir de l'enfermement. Un étrange lien de dépendance va se créer avec cette demeure qui symbolise le retour dans le monde des vivants. Dans une fusion totale, presque païenne, avec la nature dont il a tant été privé, le narrateur campe au milieu des travaux. Il se délecte de cette atmosphère transitoire propre à la convalescence, cet entre-deux qui sépare confusément la fin de l'épreuve du retour chez les humains. Défile une série de personnages inégalement pittoresques : deux ouvriers taciturnes et énigmatiques, l'indéfinissable agent immobilier, un architecte toujours pressé... Cette maison sera-t-elle le lieu de la résurrection ? Vingt ans après, Jean-Paul Kauffmann évoque sa captivité. Allusivement. Avec élégance il a choisi de se garder le plus souvent de l'esprit de sérieux. Jamais complaisant ou victimaire, c'est au contraire un jubilant témoignage sur le bonheur d'être vivant, sur le refus de la fatalité qui résiste à toutes les épreuves.
-
Remonter à pied la Marne, depuis sa confluence avec la Seine jusqu'à la source, a été pour Jean-Paul Kauffmann une odyssée à travers les paysages d'une France inconnue. L'aventureuse histoire de notre pays lui est apparue à la lumière du présent. Il y a découvert la France des « conjurateurs », ces indociles qui résistent à la maussaderie et chassent les esprits maléfiques d'aujourd'hui. Remonter la Marne, ce n'est pas revenir en arrière et pleurer le passé, mais plutôt se perdre pour mieux renaître. La marche a permis d'entretenir ce rapport profond au temps, au silence, aux rencontres.Un récit vagabond qui tient à la fois de l'inventaire personnel d'un pays qui « possède la grâce », du journal de bord d'un voyageur et de la chronique sociale. Macha Séry, Le Monde des Livres.Un livre d'images, de paysages, de portraits croqués sur le vif, de parfums. Pierre Vavasseur, Le Parisien.
-
Un homme dangereux
Alexandre Kauffmann
- Goutte D'Or Editions
- Goutte D'or
- 19 January 2024
- 9791096906475
Un jour, le journaliste Alexandre Kauffmann interviewe un psychopathe meurtrier qui a passé quarante ans enfermé dans différentes «unités pour malades difficiles» (UMD) françaises. Dans l'un de ces lieux fermés et méconnus, le meurtrier lui dit avoir côtoyé «l'homme le plus dangereux» qu'il ait jamais rencontré. Alexandre Kauffmann se met en tête de retrouver cet homme dangereux. Une quête titanesque qui, pendant deux ans, va le mener dans des archives judiciaires, une salle de boxe et va surtout le plonger en immersion dans plusieurs UMD. Sa «cible» semble toujours lui échapper jusqu'à ce que le journaliste apprenne que cet homme pourrait bientôt être libéré... Un face à face devient possible. Une question vertigineuse se pose : quand relâche-t-on un homme jugé irresponsable de ses actes ?
-
Le 8 février 1807, Napoléon a failli tout perdre. À Eylau, en Prusse-Orientale, l'Empereur livre l'une des batailles les plus périlleuses de son règne. Une victoire à la Pyrrhus dont Napoléon n'aimait pas évoquer le souvenir quand il fut exilé à Sainte-Hélène. Le site se trouve aujourd'hui dans l'enclave russe de Kaliningrad, pays étrange annexé par Staline. Jean-Paul Kauffmann voyage sur les traces du colonel Chabert, le héros de Balzac, donné pour mort lors de la grande charge de Murat.
Outre-Terre est un livre sur le désastre, les revenants et le bonheur d'être vivant.
-
La chambre noire de Longwood ; le voyage à Sainte-Hélène
Jean-Paul Kauffmann
- Folio
- Folio
- 15 May 1998
- 9782070403271
Perdue au milieu de l'Atlantique Sud, Sainte-Hélène, l'île d'où on ne s'échappe jamais. Un rocher lugubre, battu par les flots et le vent. Déporté par les Anglais après Waterloo, Bonaparte s'efforcera, pendant cinq ans et demi, de rester Napoléon en dépit des humiliations. Amoureux des îles, Jean-Paul Kauffmann s'est embarqué un jour à bord du seul bateau qui dessert Sainte-Hélène. Il découvre ses falaises noires, ses habitants reclus, son gouverneur britannique, son ex-consul de France érudit et misanthrope, ses prisonniers qui pêchent face à l'océan. Sainte-Hélène : la vie quotidienne dans l'étrange maison de Longwood au temps de Napoléon, la promiscuité, l'ennui, l'humidité, les rats. Récit de voyage et enquête sur les derniers jours de l'Empereur, ce livre décrit avec justesse la captivité et l'enfermement. La chambre noire de Longwood est une méditation sur la mélancolie historique, un huis-clos policier qui atteste que Napoléon a bel et bien été empoisonné. Par la nostalgie de sa gloire et le regret de son passé.
-
L'église Saint-Sulpice à Paris referme une peinture énigmatique, La Lutte avec l'Ange. Quel est le sens caché de cette oeuvre que Delacroix a peinte sur un mur à la fin de sa vie ? Intrigué, Jean-Paul Kauffmann a mené une véritable enquête sur l'artiste et cette étrange église où il a choisi de travailler. Méconnue voire méprisée, Saint-Sulpice est un théâtre que Kauffmann parcourt dans tous les sens en examinant surtout l'envers du décor.Nous le suivons aussi pas à pas dans un bar de Dieppe, un château du Quercy, un village de l'Argonne, un chêne de la forêt de Sénart, un terrain de golf du Loiret. Dans cette histoire vécue qui ressemble à un roman policier surgissent des personnages : un critique d'art, une conférencière du Louvre, un sacristain, sans parler d'une figure insaisissable, F.-J. Heim, peintre tombé dans l'oubli qui fut le voisin de Delacroix à Saint-Sulpice.La Lutte avec l'Ange est un livre sur l'origine, la trace, le Mal. Tout homme lutte fatalement un jour avec l'ange. Mais comment identifier le moment de vérité ?
-
L'Arche des Kerguelen ; voyage aux îles de la désolation
Jean-Paul Kauffmann
- Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 19 May 2016
- 9782710380252
« Aux Kerguelen, archipel français perdu des mers australes, il y a beaucoup de messages abandonnés dans des bouteilles mais nul ne les a retrouvés.
Depuis quarante ans, je me prépare à ce voyage. J'irai à Port-Christmas pour découvrir l'arche des Kerguelen. Cette voûte de cent trois mètres de hauteur, qui stupéfia tant de navigateurs, évoque l'entrée d'une crypte. Le sens caché de cette France australe longtemps maudite s'y trouve peut-être dissimulé.
Ces îles dites de la Désolation, où règne le vent, passent pour être le point le plus isolé du globe. La solitude y est extrême, rompue seulement par des troupeaux de moutons, des régiments de chats sauvages, des lapins cachés dans les prairies profondes. On retrouve des tombes partout. Ce que j'entreprends n'est pas un voyage initiatique. Il n'y a pas de Graal à découvrir dans ce district mystérieux que le chevalier de Kerguelen, emprisonné après avoir découvert ces îles en 1772, appelait le "troisième monde". »
-
Voyage à Bordeaux (1989) ; voyage en Champagne (1990)
Jean-Paul Kauffmann
- Folio
- Folio
- 5 May 2014
- 9782070456949
En 1989, Jean-Paul Kauffmann fait un voyage singulier dans le Bordelais. Libéré depuis un an des geôles libanaises, il redécouvre le goût et le parfum du vin. Il est alors le rédacteur en chef de L'Amateur de Bordeaux. Au fil des différents terroirs et appellations (Côtes de Bourg, Côtes de Blaye, Pomerol, Graves, Sauternes) il nous livre une philosophie du vin, des odeurs, du goût. Ce texte est aussi un témoignage sur un monde bordelais qui à la fin des années 80 se trouve à un tournant, tiraillé entre l'ordre ancien et la révolution technologique. À travers des portraits de propriétaires qui composent une longue galerie balzacienne, Jean-Paul Kauffmann nous parle d'un monde aujourd'hui révolu. Voyage à Bordeaux est paru hors commerce. Pour la première fois, il est maintenant disponible en librairie dans une édition revue et augmentée complétée par d'autres textes parus dans Le Magazine littéraire ou L'Amateur de Bordeaux.
Jean-Paul Kauffmann est l'un des écrivains français qui parlent le mieux du vin. Ce récit est un voyage initiatique pour celui qui voudrait découvrir les subtilités du vin de Bordeaux.
En 1990, Jean-Paul Kauffmann effectue un périple en Champagne. « Le champagne, écrit-il, est plus que d'autres vins le fruit d'un miracle. Sans les caves d'Épernay et de Reims, sans la craie, il n'y avait pas de champagne. C'est un vin qui relève du prodige puisqu'il a relevé magistralement les difficultés pour les transformer en avantages [.] Le miracle du vin de champagne repose sur une adéquation constante au travail de la nature. » À travers ses grandes maisons, au gré du vignoble, Jean-Paul Kauffmann nous révèle les secrets de l'assemblage du champagne, « ce fils de l'air » : « cette impulsion vers le haut que souligne la bulle lie le champagne à l'image du froid, des hauteurs, de la pureté. »
-
Près de 400 cartes postales anciennes de l'Alsace à la Belle Epoque.
Regroupant près de 400 cartes postales anciennes, L'Alsace d'antan propose de plonger au coeur de l'Alsace à la Belle Époque et de saisir ce qui lui apporte cette identité encore si forte aujourd'hui. Ainsi les cartes postales captent la vie et le quotidien des Alsaciens en 1900 : le travail de la terre et de la vigne, les petits métiers d'alors, les ports et les canaux, la vie des villages, le folklore et la naissance du tourisme.
L'ensemble de l'iconographie provient de la collection de cartes postales anciennes de Vincent Kauffmann, le plus grand marchand de cartes postales anciennes de la région. -
L'aventure du ski dans le massif des Vosges
Grégoire Gauchet
- Médiapop
- 18 November 2022
- 9782491436636
Il y a plus de 120 ans des skieurs traçaient les tout premiers sillons dans les neiges immaculées du massif des Vosges. Ce fut l'ère des pionniers. On vit d'abord se construire des refuges, puis des stations. On vit des trains partir des villes et lâcher dans les gares des vallées, des escouades de skieurs qui gravirent les pentes skis au pied ou sur l'épaule pour s'adonner aux plaisirs de la glisse. On vit à la fin des années vingt le ski alpin damer le pion au vieux patin norvégien et, à la fin des années trente, un premier monte-pente se construire à la Schlucht. Ce fut le début d'une ère nouvelle dans les Vosges. À cette ère des remontées mécaniques succédera à partir des années 90 celle du doute accompagnant les premiers signes du réchauffement du climat. À travers témoignages, anecdotes, et documents, Grégoire Gauchet et Claude Kauffmann font le récit par le texte et par l'image d'une aventure hors du commun qui continue de s'écrire.
-
Strasbourg d'antan
Emmy Martzloff, Myriam Niss
- Herve Chopin
- Villes D'antan
- 26 September 2024
- 9782357208117
Près de 400 cartes postales anciennes de Strasbourg à la Belle Époque.
Regroupant près de 400 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s'articule autour de 4 chapitres géographiques?: depuis l'Ill et les quartiers du centre, les auteurs vous emmènent vers les lisières de la ville et dans les villages alentours. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne des Strasbourgeois et à l'art de vivre au début du siècle.
Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, provenant de la collection de Vincent Kauffmann, l'une des plus belles et des plus complètes sur l'Alsace, les textes racontent l'histoire et la vie de Strasbourg. Accessibles, ils sont destinés à un très large public. -
La mythomane du Bataclan
Alexandre Kauffmann
- Goutte D'Or Editions
- Non Fiction
- 6 May 2021
- 9791096906284
"Hello, je suis une "impliquée". Greg, mon meilleur ami, mon pilier, est toujours hospitalisé. C'est dur, très dur... " : le 8 décembre 2015, Flo Cherry rejoint le groupe Facebook de l'association des victimes des attentats du 13 novembre 2015. Elle se présente comme une styliste ayant travaillé dans l'événementiel, passionnée de rock et de tatouages. Bénévole infatigable, Flo Cherry devient vite un membre incontournable de l'association et finit par y décrocher un CDD.
Sauf qu'un jour, un contrat falsifié fait tiquer la présidente de l'association. Ca, et le fait que personne n'a jamais réussi à rencontrer le fameux Greg, ami de Flo blessé au Bataclan. Se pourrait-il que Flo Cherry ait tout inventé ?
-
Voler de ses propres ailes ? confidences d'un maladroit
Jean Kauffmann
- Verone
- 16 February 2023
- 9791028423421
« Voilà ce que j'ai capté du monde qui m'entoure pour forger mes opinions. J'ai une dette de reconnaissance à l'égard de livres, de personnes anonymes ou rencontrées, qui ont le don de voir et de faire voir aux autres. Beaucoup de choses sont mises à notre disposition si nous prenons le temps pour les découvrir. »Un livre intuitif et authentique des « choses de la vie », dans lequel chacun peut puiser.Jean Kauffmann est né en 1948. Après avoir suivi une formation juridique en France et une formation en marketing en Allemagne, il a travaillé dans une maison de négoce à Hambourg avant de revenir en Alsace pour établir, pour le compte d'entreprises françaises, des réseaux de vente en matière de vins français dans plusieurs pays. Aujourd'hui à la retraite, il se consacre à ses passions : la peinture, la lecture, la randonnée, les voyages et l'écriture.
-
-
2003. Nicolas Barthe, 22 ans, devient le lieutenant Barthe, futur chef de section de combat au 21º Régiment d'Infanterie de Marine.
Peut-on encore donner sa vie pour sa patrie ?
Quel idéal a pu pousser ce jeune homme bien né, diplômé de Sciences Po, à partir de battre au Kosovo, et surtout, en Afghanistan, dans l'une des vallées les plus dangereuses et les plus meurtrières du pays, à Tagab en Kapisa ?
Et puis, que signifie faire la guerre ? Vivre loin des siens, enfermé sur une base avec des centaines d'hommes, aller sur le terrain, rencontrer l'ennemi, le combattre. Voir ses camarades blessés. Perdre des frères d'armes.Le lieutenant Barthe raconte ici son expérience. Il nous dit tout de sa passion, de ses convictions, de ses peurs et de ses doutes aussi.
Une plongée dans les coulisses de la guerre, à travers le rare témoignage d'un engagé. -
« Quelques passades, un travail où il essaie de passer inaperçu, des amis qui ne répondent plus au téléphone : un Parisien fête sans fracas sa trentième année. Il s'abandonne au culte de la régression, tenant la médiocrité pour le dernier refuge de la morale. Une femme mariée, originaire des pays de l'Est, s'invite sans frapper dans cette existence minuscule. Elle est aussi fragile et snob que son parfum, Scent of Peace de Bond n°9. Elle porte des bottes orange et tous les stigmates des anciennes républiques soviétiques. Supérieurement cultivée, cruelle, elle entraîne le narrateur dans les arcanes de la capitale. Vernissages d'art contemporain, grandes marques, notoriétés factices. Notre héros découvre enfin la vie, et la tentation du bonheur. Mais après l'avoir converti au cynisme, cette apparition l'abandonne : rupture sans préavis. Le narrateur s'enferme dans une tristesse hautaine. Incapable de conjurer son obsession, refusant de mendier l'affection de celle qui est partie, il survit dans un quotidien hypothétique. Au coeur de l'hiver, enfin décidé à lui parler, il s'embarque dans le métro parisien, emportant avec lui une mystérieuse boîte enveloppée de papier kraft. D'une station à l'autre, des hommes le prennent en filature, prêts à tout pour l'empêcher d'atteindre son but. » Alexandre Kauffmann
-
Sourciers et science traditionnelle
Adolphe Landspurg, Pascale Martz, Meichler Ernest, Charles-Alexandre Plaisant
- Guy Trédaniel
- 13 July 1999
- 9782857077930
Ouvrage complet sur l'histoire et la pratique de l'art du sourcier, de la radiesthésieet de la géobiologie. Illustré de schémas, photos et gravures.